Cuba, nous voilà!

14/12/2012 14:30

Ahlala !!! Ca y est ! On vient de traverser l'Atlantique pour environ 8 mois.

Ouverture des portes de l'aéroport à Vardero (Cuba), 30°C et 70 % d'humidité (il pleut). Ca change de la France en hiver. Tout commence bien puisqu'une guide touristique qui parle français nous donne une adresse pour dormir en "casa particular". On arrive en ville après un petit tour en bus pour découvrir l'île chez Patria &Hugo sans oublier leur chien Nemo. La chambre est propre, le lit confortable et la salle de bain privée. Le tout pour 20 CUC (15 €) ce qui est un prix classique à Cuba. Beaucoup de cubanos mettent en location une chambre pour augmenter leur niveau de vie relativement bas. Le socialisme ne permet pas aux gens un épanouissement personnelle important (sortie du territoire très difficile, rationnement de la nourriture) mais les gens sont tous propiétaires et l'éducation ainsi que les soins médicaux sont totalement gratuits.

Pour nous dur dur la vie entre la plage (magnifiques étendues de sable blanc, cocotiers et paillottes), l'apéro, les restos et l'apprentissage de l'espagnol pendant 3 jours.

Ensuite direction La Havane chez Faure & Eduardo sur les conseils de Patria. Impeccable, en plein dans  la Habana Vieja! Ville vivante, bâtiments vétustes, mixage des couleurs, coco taxis ou bycleta taxis, vieilles voitures américaines, "ron" (rhum).... bref la photo cliché vivante devant nous. Alix très à l'aise et moi ... bah c'est la première fois que je sors de l'Europe alors il faut s'habituer au changement des cultures mais rapidement, ca le fait. Petit entrevue avec Marion un soir pour finir dans une boite cubaine de Reggaeton remplie de cubaines plutôt très légèrement vétues. Une bonne soirée.

On part pour notre troisième ville, Viñales à l'ouest de l'île. Région agricole connue pour sa production de tabac et ses cigares. On a pu apprécier les paysages au cours d'une balade à cheval (3 heures) agrémentée d'une dégustation de cigares chez un fermier (cigare roulé devant nous directement avec des feuilles de tabac collées au miel), un tour dans les bananiers et la visite d'une grotte. Retour au village pour notre dernière soirée qu'on passe avec un couple de Munichois (aperçu à Varadero, vu dans le bus direction La Havane). Une bière qui se transfrome en 4h de discussion sur les voyages (notamment l'Amérique du sud), la vie, les envies et les chinois. Très sympa ces allemands !

Et nous voilà repartis direction La Havane (3h30 de bus), puis un taxi (30 min) et l'avion pour Cancun (1h30). La bonne surprise du voyage ... on a été surclassé en première classe !!!!

à suivre....